Les métiers liés à la psychologie ont encore mauvaise presse auprès de certaines personnes. En effet, elles croient que l'on consulte uniquement un ou une psychologue quand on est fou… D'ailleurs, « fou » n'est pas un mot apprécié des psychologues qui argueraient que quand on est fou, on ne le sait pas et qu'on ne prendrait donc jamais la décision de consulter ! Le métier de psychologue consiste à apporter une écoute bienveillante et à essayer de trouver avec le patient une solution à un mal-être, qui lui gâche la vie…

Quand faut-il consulter un psychologue ? 

N'importe qui est susceptible de faire appel à un psychologue au cours de sa vie. Ce n'est pas un acte de faiblesse que de demander de l'aide quand on traverse une épreuve, quand on ressent le besoin de parler à une personne neutre d'un problème pour lequel on ne trouve pas d'issue. Toutes les classes sociales peuvent être touchées par la déprime saisonnière, la dépression, une douleur amoureuse, les conséquences d'une longue maladie ou une période de deuil qui s'éternise. Partout, en France, on peut trouver une personne de confiance à qui exposer ses troubles. Si vous habitez Villeurbanne, et que vous éprouvez des difficultés, vous trouverez facilement une psychologue à Lyon, avec qui vous pourrez parler de vos problèmes.

En quoi consiste le métier de psychologue ? 

Une psychologue peut consulter individuellement ou en couple si elle possède une formation de sexothérapie et de conseiller conjugal. Selon sa spécialisation, elle peut aussi être à l'écoute d'enfants et d'adolescents. Par une écoute active, elle tente de cerner les motifs du mal-être et aide la ou les personnes concernées à mobiliser leurs capacités émotionnelles pour trouver, ensemble, une solution. Le psychologue peut s'aider de techniques et outils propres à sa profession tels que l'hypnose ou la TERV (Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle). C'est dire, si, loin des clichés, le métier de psychologue ne reste pas accroché à des dogmes anciens, mais tend à proposer des idées innovantes pour aider ses patients.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *