En 2003, les premières cigarettes électroniques ont fait leur apparition sur le marché. Une petite révolution pour les fumeurs, les non-fumeurs et pour la lutte anti-tabagisme. En effet, elle est très vite devenue un outil sollicité par les fumeurs pour diminuer la quantité de cigarettes et surtout pour arrêter. C’est aussi un moyen de freiner la frénésie autour du tabac, qui intéresse de plus en plus de jeunes. Mais victime de son succès, les contrefaçons ont très vite inondé le marché, constituant un vrai danger pour les vapoteurs car la qualité est médiocre. Le choix des matériaux ne respecte pas la réglementation. Pour ces raisons, il convient de choisir avec précaution son e-cigarette !

Pourquoi passer à l’e-cigarette et abandonner le tabac ?

C’est aujourd’hui triste, mais la réalité le démontre : le tabac tue de plus en plus de monde. La plupart des cancers du poumon en France sont causés par le tabagisme. Aujourd’hui il existe désormais une alternative, qui peut réduire considérablement le nombre de morts chaque année et surtout pour préserver les jeunes qui veulent faire leur premier pas dans cet univers, dévastateur. La cigarette électronique est actuellement un des moyens utilisés pour réduire la consommation de tabac.

choisir sa cigarette électronique

Le vapotage est un moyen récemment découvert qui reproduit la sensation de fumer, mais qui reste bien plus sain, en ayant la possibilité de choisir la dose de nicotine, voire de la supprimer complètement. C’est un dispositif qui présente bien des avantages en comparaison avec la cigarette classique :

  • L’absence de la combustion qui crée du goudron et du dioxyde de carbone, qui sont les deux principaux composants très toxiques de la cigarette. Ils sont à l’origine, dans la plupart des cas, des problèmes de poumons et surtout du cancer.
  • Il y a moins de dépenses, car vous investissez sur un dispositif, une seule avec une durée de vie plus longue. Seul l’e-liquide est la substance à ajouter régulièrement. C’est celui-ci qui est transformé en vapeur. Le budget pour la cigarette est divisé par 5 avec l’e-cigarette
  • Les mêmes sensations sont apportées avec les gestuelles
  • La possibilité de choisir des parfums, des saveurs et de doser la nicotine contenue dans le liquide

Ce ne sont que des exemples. Il convient de noter que la cigarette électronique a bien plus d’avantages. Toutefois, cela n’empêche pas d’être vigilant dans le choix, alors pour en savoir plus nous vous invitons à lire la suite.

Le choix de l’e-cigarette, une étape très importante

Pour un sevrage ou pour un début dans l’e-cigarette, il est important de bien choisir. Quels sont les bons matériels à utiliser.

Choisir les bons modèles en fonction du clearomiseur et de la batterie

Les modèles les plus appropriés sont ceux qui sont rechargeables. Ils sont composés d’un réservoir qui permet la vaporisation, car il contient l’e-liquide, appelé clearomiseur. C’est cet élément de la cigarette électronique qui apporte la sensation appelée « hit », qui reproduit de très près celle de la cigarette classique. C’est la partie qui reçoit l’e-liquide. Les bons modèles ont une contenance de plus de 2 ml.

Pour chauffer l’e-liquide, elle dispose d’une batterie. Il faut choisir un modèle qui est muni d’une batterie avec une bonne puissance et une grande autonomie. La puissance est indispensable pour pouvoir obtenir les mêmes sensations qu’une vraie cigarette. C’est elle également qui fait durer l’effet de la nicotine. Il est indispensable de vérifier également le temps de charge qui doit être assez court mais qui dure à l’utilisation. Les batteries qui se présentent en format box sont plus autonomes que le format tube, en plus d’une bonne puissance et d’un temps de chargement plus court. Et elles mettent plus en valeur la saveur.

Attention à certains modèles : il existe encore sur le marché des modèles très peu efficaces et qui ne contribuent pas à la réduction et à l’arrêt du tabagisme. C’est le cas du cigalike, qui ressemble de très près à la cigarette. Il n’offre pas les mêmes sensations que ce soit en gorge. Il n’y a pas de hit (la sensation procurée par le passage de la fumée dans la gorge).

Choisir en fonction de la catégorie

Le choix de l’e-cigarette n’est pas le même pour un vapoteur expérimenté et un débutant. Les besoins ne sont pas les mêmes.

Pour les débutants, il vaut mieux commencer par des modèles faciles à manipuler, mais qui reproduisent tout de même les effets de la cigarette.

Pour les vapoteurs expérimentés, il existe des modèles plus sophistiqués. Ils sont reconstructibles. Ils apportent plus de puissance grâce à une batterie avec un bon voltage et une bonne intensité.

Choisir en fonction du comportement

Le choix se fait aussi en fonction du comportement du fumeur. Vous devez définir si vous êtes seulement un fumeur pour certaines occasions, un fumeur modéré qui n’a pas une forte dépendance ou un fumeur très dépendant. C’est en fonction de la catégorie que doit se faire le choix de la cigarette également. Il faut savoir que la dose de nicotine est différente, la sensation recherchée également, et l’autonomie nécessaire pour assurer un vapotage de longue durée diffère.

Choisir selon l’objectif que vous avez fixé

Si vous ne fumez pas, il n’est pas conseillé de commencer à vapoter. Vous devez prendre en compte votre objectif pour choisir l’e-cigarette qui vous convient. Pour les vapoteurs qui ne savent pas manipuler le dispositif, il est préconisé de choisir un matériel simple. Ceux qui veulent se détacher complètement du tabac et passer par la cigarette électronique doivent choisir des modèles qui permettent de régler la dose de nicotine et qui apportent les sensations qui se rapprochent le plus de celle du tabac. Si vous avez besoin de restreindre votre budget, vous avez des modèles économiques.

D’autres éléments sont pris en compte également pour faire le bon choix comme l’e-liquide ou encore la saveur. C’est la garantie de préserver aussi sa santé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *