Très nombreux sont ceux qui passent beaucoup d’heures devant leur écran d’ordinateur pour raisons professionnelles ou pour les loisirs. Pour se connecter aux réseaux sociaux ou faire une simple recherche. Même les plus jeunes se servent d’ordinateur pour leurs recherches lors de devoir scolaires ou pour y faire des jeux. Mais savons-nous vraiment quels sont les risques encourus à cause des ordinateurs ?

Quels sont les risques ?

Rassurez-vous, vous ne risquez rien à travailler devant un écran, en effet, malgré tout ce qui a été imputé aux écrans, tous ces risques restent infondés.

Comme les rayons, qui ont souvent été qualifiés de nocifs pour les yeux et entraînant des problèmes ophtalmologiques ont été écartés, car les rayons sont absorbés par le verre de l’écran ou transformés en chaleur évacué par l’appareil.

La fatigue oculaire n’est pas provoquée par le temps passé devant l’ordinateur ou à la qualité de l’écran elle est plus souvent due à une déficience visuelle non détectée. Ce n’est donc pas l’ordinateur qui provoque ces troubles de la vue.

De nombreux autres problèmes ont été imputés aux écrans ou aux ordinateurs, comme la fatigue ou la cataracte mais ils ont aussi été écartés.

L’ordinateur, aucun risque ?

Vous pouvez donc rester sur ordinateur pour travailler ou pour les temps de loisirs autant que vous les souhaitez. Tout en surveillant néanmoins le moindre signe de douleur aux poignets, avant-bras, pouces ou index car il a été confirmé que passer du temps sur ordinateur peut révéler des troubles musculosquelettiques provoqués par trop d’utilisation de l’ordinateur.

L’ordinateur est donc plus un révélateur de troubles qu’un provocateur. Il permet de constater une déficience visuelle par exemple, alors que celle-ci n’avait pas été décelée avant.

La lumière diffusée par l’écran de l’ordinateur n’est pas nocive pour la vue elle est bien en dessous des normes autorisées, tout comme les rayonnements électromagnétiques qui ne représentent pas un danger pour la santé au vue de leur faible présence. L’ordinateur reste donc un outil indispensable de votre vie quotidienne, que vous pouvez utiliser sans crainte autant de temps que vous le désirez sans mettre votre santé en danger.