Qu’il s’agisse d’une chirurgie du corps ou d’une chirurgie du visage, certaines opérations de chirurgie esthétique sont prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, la prise en charge en question dépend de la visée de l’opération : réparatrice ou purement esthétique.

Pour l’assurance maladie, les actes de chirurgie esthétique visant à redonner une intégrité à une partie du visage ou du corps abîmé, est prise en charge puisqu’elle est considérée comme thérapeutique contrairement aux actes de chirurgie esthétique qui ne reposent pas sur une des motivations médicales.

Chirurgie esthétique du visage : les opérations prises en charge

– Le nez : une cloison nasale déviée suite à un traumatisme ou à une malformation congénitale qui gêne la respiration, peut être remodelée aux frais de la sécurité sociale.

– Les oreilles décollées : il s’agit d’une malformation congénitale qui peut être corrigée par une chirurgie esthétique appelée otoplastie. Cette intervention est prise en charge chez l’enfant et chez l’adulte.

– Le menton en galoche ou très fuyant : si cette dysharmonie est à l’origine d’un problème maxillo-facial, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

– Le rajeunissement du visage : le lifting du visage, les injections de graisse ou encore de Botox et d’acide hyaluronique, les blépharoplasties ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Chirurgie esthétique du corps : les opérations prises en charge

– Les seins : les opérations de reconstruction mammaire suite à un cancer du sein sont prises en charge.
La réduction mammaire quant à elle dépend du volume à réduire qui doit peser au moins 300g par sein.
Les augmentations mammaires ne sont remboursées que dans 3 cas : la taille de bonnet est inférieure à A, les seins sont tubéreux (en forme de tube) ou l’asymétrie est très marquée, correspondant à au moins un bonnet d’écart.
Par contre le lifting des seins n’est pas remboursé, même après une grossesse.

– Le ventre : l’abdominoplastie qui consiste à remettre la peau de l’abdomen sous tension et supprimer l’excès de peau, n’est remboursé que dans le cas où la peau recouvre une partie du pubis.

– La silhouette : quelle que soit la partie de la silhouette concernée (bras, jambes, fesses, liposuccion, …), seules les opérations de chirurgie esthétique qui font suite à un amaigrissement important notamment suite à une chirurgie bariatrique peuvent être remboursées.

– La peau : Toutes les brûlures, morsures et cicatrices causées par une maladie ou un accident sont prises en charge. S’il est (pré)cancéreux, l’enlèvement d’un grain de beauté peut faire l’objet d’un remboursement.

Remboursement d’une chirurgie esthétique : qu’est-ce que l’entente préalable ?

Le processus de l’entente préalable se déroule en 5 étapes :

– le chirurgien esthétique remplit un formulaire de demande de remboursement

– le patient est chargé d’envoyer le formulaire à sa caisse primaire d’assurance maladie en recommandé avec accusé de réception

– En pratique, l’absence de réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception du courrier signifie que le remboursement est validé. Toutefois, les chirurgiens esthétiques recommandent de relancer l’organisme.

– Le médecin conseil de l’assurance maladie est en mesure d’envoyer une convocation afin de prévoir un examen clinique. L’examen clinique permet de vérifier si l’opération de chirurgie esthétique est éligible au remboursement.

– En cas de refus, le patient ou la patiente est en mesure de faire appel dans les 2 mois à réception de la décision. La sécurité sociale mandate alors un chirurgien plasticien pour une nouvelle expertise.

Chirurgie esthétique en Tunisie : une prise en charge efficace et moins coûteuse

Grâce à un taux de change avantageux de l’auro par rapport au dinar ainsi qu’à un système de santé performant aussi bien au niveau matériel qu’humain, la Tunisie est devenue une destination de chirurgie esthétique très prisée. Découvrez sur cette page un exemple de prestations en chirurgie du corps, visage, mammaire.

C’est ainsi que les patients venus d’Europe, sont en mesure de bénéficier d’une chirurgie esthétique à des tarifs moins chers tout en étant pris en charge de manière optimale.

Les suivis pré et postopératoires sont rigoureux et assurés par des professionnels de la santé dont des chirurgiens plasticiens expérimentés et hautement qualifiés.