Pour conserver des cheveux en pleine santé, il faut être vigilant ! Du lavage au séchage, en passant par le brossage et l’application de produits divers, il est grand temps de se pencher sur leur état ! Quelques conseils pour vous aider à démêler le vrai du faux…

Ne lavez pas vos cheveux trop souvent

On pourrait croire que se laver les cheveux tous les jours permet de nourrir les cheveux et de réduire l’excès de sébum mais les lavages trop fréquents ne sont pas du tout conseillés ! En effet, plus les cheveux sont lavés, plus ils réagissent en produisant encore plus de sébum. Si vous lavez votre chevelure chaque jour, vous cassez leur équilibre et obtenez exactement l’inverse de ce que vous désirez.

Faites des soins de préférence naturels 

Que ce soit pour le choix de shampoings, d’après-shampoings ou de masques, il est préférable de sélectionner des produits bio ne contentant pas d’ingrédients néfastes pour la santé des cheveux. Les produits de soin présents dans les supermarchés sont tellement nombreux, que les consommateurs ne savent plus à quel Saint se vouer. Rendez-vous chez un coiffeur bio proposant à la vente des produits de soin bio issus de la nature. Il pourra en plus vous conseiller efficacement. 

Préférez la coloration bio

De la même manière que les soins, si vous devez absolument colorer vos cheveux, pour des raisons de goût ou pour cacher des cheveux blancs, mieux vaut choisir une coloration bio, effectuée par un professionnel. Les colorations chimiques sont néfastes car elles dénaturent complètement le cheveu en le pénétrant, ce qui n’est pas le cas de la teinture végétale. Celle-ci est obtenue grâce à un mélange d’eau et d’extraits de végétaux. Des plantes tinctoriales permettent d’obtenir des tons variés plus ou moins clairs. 

Doucement avec la brosse à cheveux !

La brosse à cheveux est utile certes ! Mais utilisée là, avec douceur… Inutile de brusquer vos cheveux, vous risquez de les casser en insistant trop fort. Le peigne à dents larges ou une brosse à poils doux, après le lavage sera très efficace pour démêler votre crinière sans l’agresser. Et n’oubliez pas douceur ! Idem avec votre serviette … Tapotez doucement vos longueurs et pointes, pour ne pas perdre les bénéfices de vos soins. 

N’abusez pas des appareils chauffants

Les appareils chauffants sont efficaces pour parvenir à des coiffures disciplinées mais attention, ne les utilisez pas trop souvent. Vérifiez la température, celle-ci doit être adaptée à la nature et à l’état de vos cheveux. Il est conseillé de choisir des appareils capables d’adapter la chaleur en fonction du cheveu. Ceux-ci sont plus chers à l’achat mais vos cheveux vous remercieront… 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *