Bien qu’il n’existe aucune reconnaissance officielle d’elle en tant que moyen de sevrage de tabac, la cigarette électronique est conseillée par de nombreux médecins à des personnes voulant arrêter de fumer. Pour qu’elle puisse répondre convenablement à sa vocation, son utilisateur doit considérer les paramètres suivants.

Ne choisir qu’un appareil adapté et de qualité

Le Pr Bertrand Dautzenberg, illustre appui de la cigarette électronique, a fait savoir que la reprise du tabac après quelques semaines de sevrage avec cet appareil est souvent due à une panne. C’est la raison pour laquelle il conseille d’opter pour une version haut de gamme. Pour les moins connaisseurs, le mieux est donc de se tourner vers les modèles d’e cigarette en kit

Ne pas délaisser la nicotine

Les détracteurs de la cigarette électronique pointent surtout de doigt la présence de nicotine dans les e-liquides pour appuyer leur « cause ». Cela a poussé certains industriels du secteur à produire des substances sans nicotine. Pourtant, il faut le reconnaître, pour une première semaine de sevrage réussie, la nicotine ne doit pas être négligée. Il importe même que sa proportion dans le liquide soit, au début, similaire à celle de la cigarette classique à laquelle on est habitué, avant de la baisser progressivement.

Pas de cigarette traditionnelle

Pour espérer réussir leur sevrage de la manière la moins « douloureuse » possible, certaines personnes vont jusqu’à alterner cigarette traditionnelle et cigarette électronique. Elles se trompent énormément, car la voie du succès se trouve au bout d’un sevrage uniquement avec cette dernière. L’association des deux pourrait en effet favoriser le maintien de la dépendance au tabac et à la nicotine. 

Trouver du plaisir

Ce qui permet à la cigarette électronique d’être plus efficace par rapport à d’autres moyens de sevrage tabagique est la sensation positive qu’elle fournit. Celle-ci est surtout liée à l’association entre la gestuelle de fumée et l’existence de la vapeur. Il faut la rechercher, sinon aucune efficacité n’est à espérer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *