Le sigle EHPAD signifie Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C‘est dans ces structures que sont généralement placées les personnes ayant plus de 60 ans et qui ont une autonomie physique et/ou psychique réduite. Ces retraités, quelques fois atteints de maladies comme Alzheimer, Parkinson… bénéficient d’une assistance physique et de soins médicaux tout au long de leur séjour.

Les prises en charge spécifiques proposées en EHPAD

Dans ces maisons de retraite, la majorité des résidents sont dépendants et souffrent de maladies neuro-dégénératives. Ces patients sont suivis de très près par un personnel qualifié, totalement dédié à leurs besoins quotidiens (alimentation, couché, levé, prise de médicaments, etc.). De plus, leurs soins médicaux sont assurés par des médecins qualifiés. Ces maisons pour personnes âgées possèdent aussi les compétences nécessaires pour s’occuper des résidents souffrant de certaines maladies plus délicates comme le SIDA, la quadriplégie… Quelques fois, il leur arrive de solliciter l’aide des services médicaux du centre.

Quelles prises en charge offre l’unité protégée ?

La prise en charge dans les EHPAD n’exclut pratiquement  aucun résident, peu importe la maladie dont il souffre. Le choix d'un EHPAD dans les Bouches du Rhône doit être effectué en fonction des services qu’ils proposent. Un établissement pour personnes âgées à les compétences pour s’occuper de ses résidents grâce à :

  • Un personnel soignant qualifié, formé et soutenu par un médecin psychologue qui coordonne la maison de retraite
  • L’établissement de projets de soins et de vies individualisés
  • La participation des proches
  • L’environnement architectural adapté aux besoins particuliers des résidents

Quelles prises en charge spécifiques offre une USLD ?

Habituellement, les prises en charge spécifiques qu’offre une USLD sont :

  • Assistance, aide et accompagnement des résidents jeunes déficients encore valides
  • Dispensation de soins médicaux journaliers aux retraités en situation de dépendance physique
  • Une prise en charge psychiatrique des personnes âgées en fonction de leur maladie
  • Etc.

Pour être en mesure d’effectuer ses prises en charges, ces établissements font un partenariat avec certaines institutions comme : les hôpitaux, les équipes mobiles de soins palliatifs, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *