Un voire 2 Français sur 10 est atteint de troubles auditifs. Les causes peuvent être diverses, toutefois les manifestations se ressemblent plus ou moins. Pour mieux traiter ces affections, il importe d’en savoir un peu plus sur le système auditif.

Le système auditif en général

La faculté d’entendre résulte de tout un système pas très compliqué à comprendre. Les sons parcourent un long chemin du conduit auditif avant d’arriver au cerveau. Tout commence par ce dernier faisant partie de l’oreille dite externe.

Le son pénètre par là et est acheminé à travers différents conduits, dont le tympan. Ce dernier transmet le son perçu sous forme de vibrations aux osselets se trouvant dans l’oreille moyenne.

Des osselets à l’enclume en passant par le marteau, le son parvient alors finalement à l’oreille interne. Là encore, l’information sera transmise au cerveau sous forme d’influx nerveux par l’intermédiaire de la périlymphe.

C’est là que la stéréoacousie fait son entrée. Elle peut s’expliquer par la faculté de situer la provenance d’un son. Certains arrivent à le faire très bien, d’autres ont un peu de mal. Cela dépend surtout de la vitesse à laquelle l’information sonore est envoyée au cerveau.

Les troubles du système auditif

Tout au long de sa vie, une personne peut être exposée à diverses affections de l’oreille. Et cela ne s’améliore pas avec l’âge.

Ces troubles peuvent résulter de la fatigue, mais peuvent aussi être bénins. Il est alors souvent déconseillé de mettre le volume trop fort ou encore de négliger les casques de protection dans le cadre professionnel pour prévenir les lésions auditives qui pourraient être irréversibles.

L’acouphène est par exemple un signe qui devrait déjà alerter le sujet. Ce mal se manifeste par des bruits de parasite dans l’oreille pouvant s’étaler sur plusieurs minutes.

C’est surtout le signe de la fatigue, car c’est après une activité pénible que survient ce bip quasi interminable. Ces symptômes peuvent toujours couver un mal plus grave. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un spécialiste pour éviter que les choses s’aggravent.

Heureusement, c’est une chose facile grâce à la présence de professionnels sur la Toile. Il y est possible de prendre un rendez-vous et même de s’acheter un appareil auditif.