Les croûtes sont dues à un excès de sébum qui sévit pendant les premières de vie d’un bébé. Elles sont, la plupart du temps sur le haut du crâne et sur les sourcils. Elles provoquent des démangeaisons et sont gênantes pour l’enfant. Leur apparition dès le plus jeune âge est tout à fait normale.

Comment éviter les croûtes de lait ?

Il est tout à fait normal qu’un bébé ait des croûtes de lait, c’est une réaction bénigne, il est donc inutile de s’inquiéter sauf si elles suintent ou sont rougeâtres, les croûtes de lait doivent être blanches ou jaunes.

Il existe quelques habitudes à suivre pour les éviter. Ces petites habitudes à prendre peuvent tout changer.

Il faut laver régulièrement les cheveux ou le crâne de bébé avec de l’eau tiède pour ramollir les croûtes de lait et pour qu’elles se décollent.

Il ne faut jamais gratter des croûtes de lait, mais le passage régulier d’une brosse douce spécial bébé peut favoriser leur élimination. Il est IMPÉRATIF de ne jamais les gratter pour les enlever.

Comment se débarrasser des croûtes de lait ?

Il existe plusieurs méthodes, tout d’abord l’homéopathie qui évite leur formation et favorise leur élimination. Il est préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien car chaque type de croûte de lait ne nécessite pas le même traitement homéopathique selon leur épaisseur et leur localisation.

Le fait de brosser les cheveux de bébé très régulièrement favorise très nettement leur disparition. Laver les cheveux avec un shampoing gras et doux et à l’eau tiède pour les ramollir et les décoller.

Il faut savoir que les croûtes de lait peuvent persister jusqu’à l’âge de deux ans, mais il n’y a rien d’alarmant tant qu’elles ne s’infectent pas ou qu’elles ne suintent pas. Dès que le bébé n’aura plus d’excès de sébum elles disparaîtront d’elles même sans risque de réapparition.

Il faut éviter que le bébé se gratte malgré les démangeaisons qui peuvent survenir. Si bébé se gratte les croûtes de lait peuvent s’infecter ou saigner. Les croûtes de lait sont naturelles et peu esthétiques mais sans danger pour le bébé qui y est sujet.