La qualité du sommeil impacte sur la santé, mais aussi, et surtout sur notre mode de vie. Certaines personnes ne se doutent même pas qu’elles manquent de sommeil. Il y a certaines choses dont on ne se rend pas toujours compte et qui peuvent néanmoins améliorer notre qualité de vie. Le fait que vous n’arriviez pas à dormir peut avoir plusieurs raisons. Il existe une dizaine de formes d’insomnies et il y a des remèdes spécifiques et des solutions adaptées à chacune, à commencer par l’utilisation d’un bon matelas.

Surmatelas, quel intérêt santé ?

Une bonne literie est bénéfique sur la santé, 92 % des Français sont unanimes là-dessus. Un oreiller, un matelas et un sommier de qualité sont garants d’un sommeil réparateur. Le surmatelas reste néanmoins un quatrième article qui peut compléter cette panoplie pour bien dormir. Vous pensez investir dans un surmatelas pour votre mal de dos et vous avez raison. Il s’agit d’un petit matelas dont l’épaisseur est bien plus fine que celle du matelas, mais dont les dimensions identiques. Léger et pliable, il se met au-dessus du matelas principal et se transporte partout. Il existe en différentes versions : à mémoire de forme, en mousse, en latex ou en plumes d’oie. Petit rappel concernant le surmatelas : celui qui est le plus cher n’est pas toujours le meilleur !

3 signes qui indiquent qu’il faut changer de matelas

Un matelas ne dure pas plusieurs dizaines d’années. Les meilleurs durent environ 10 ans. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez vous diriger vers des vendeurs qui vous permettent de tester votre matelas durant 120 jours, comme Tulo matelas. Si vous n’avez pas pu tester le votre, il est possible que vous ayez investi dans un mauvais matelas. Il y a plusieurs signes qui peuvent vous alerter de la nécessité de le remplacer.

Changer de matelas si vous avez des troubles du sommeil

Il y a plusieurs causes éventuelles aux troubles du sommeil. La première à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui est très fréquente, est le mauvais choix de matelas ou encore un matelas trop vieux. Ne donnez pas à votre corps le temps de s’adapter à un mauvais matelas qui ne prend pas soin de lui.

Changer de matelas si vous avez des maux de dos

Si vous souffrez de maux de dos sur votre lit ou au réveil ? Vous avez très certainement un problème de matelas. Vous avez déjà essayé un sous-matelas et ce dernier n’a pas réussi à vous débarrasser de ces maux au niveau des vertèbres et des articulations ? Changez de matelas.

Changer de matelas si vous avez des allergies

Si vous avez récemment développé des allergies et que cette allergie persiste, il est fort possible que la literie en soit la cause.

L’insomnie peut être le symptôme de plusieurs maladies

Un Français sur quatre serait sujet à une mauvaise qualité du sommeil. C’est-à-dire un sommeil qui n’est pas réparateur et qui empêche de faire le plein d’énergie au réveil. Somnolences pendant la journée et insomnies, ce sont des troubles qui ne sont pas à prendre à la légère. Ils peuvent être un symptôme de maladie.

Troubles de sommeil et dépression

Peu de gens le savent, mais les troubles du sommeil peuvent être la cause de problèmes psychologiques plus ou moins importants. L’insomnie est le plus souvent causée par la dépression. Près de 50 % des insomnies sont associées à des troubles anxiodépressifs. Les antidépresseurs sont fréquemment prescrits pour les troubles causés par la dépression. Sachez qu’ils peuvent aussi avoir un double effet en fonction de la personne. Ils peuvent être soit à l’origine de pathologies du sommeil, soit y mettre fin.

Insomnie, symptôme de la maladie Parkinson

Une étude canadienne effectuée en 2008 a démontré que les troubles du sommeil peuvent être annonciateurs de la maladie de Parkinson.

Les maladies cardiovasculaires et les apnées du sommeil

Le SAOS ou le syndrome des apnées du sommeil est un problème respiratoire. Il survient lors du sommeil et les conséquences peuvent être graves, avec des problèmes cardiovasculaires. Cela se manifeste le plus souvent par des ronflements suivis d’apnées ou d’arrêts de la respiration d’environ une minute ou plus, des troubles de l’humeur ainsi que du caractère.

Quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer l’insomnie

Vous n’êtes pas forcément malade si vous dormez mal, vous avez peut-être seulement pris certaines habitudes qu’il suffit de rectifier. Voici notamment quelques mauvaises habitudes :

Le thé, le café et le sucre avant de dormir

Si boire du café ou du thé peut vous donner de l’énergie afin de bien commencer votre journée, ce sont des ennemis du sommeil. Les effets du thé, du café ainsi que du sucre se feront ressentir même si vous êtes déjà en condition pour dormir.

Dormir la télé allumée

Vous avez prévu de regarder un film, seulement vous avez passé une journée très rythmée et vous avez piqué du nez devant la télé ? Cela n’arrive pas qu’à vous, mais il faut savoir que les mauvaises habitudes peuvent perturber le sommeil et votre horloge biologique dans le même temps. Lorsque le cerveau est exposé à la lumière pendant le sommeil, ce dernier devient moins réparateur. Vous risquez même de vous réveiller « groggy ».

Ce n’est donc pas une bonne idée de se coucher trop tard le weekend. Mieux vaut également éviter de dormir avec la lumière allumée.

Dîner tard et trop copieux

Dîner trop tôt ou trop tard peut vous empêcher de bien dormir. Il en est de même si vous dînez trop riche, car vous aurez du mal à dormir à cause des reflux gastriques et des crampes d’estomac. Évitez la friture ainsi que les épices si vous souhaitez bien dormir la nuit.

En résumé, pour optimiser votre qualité de sommeil, veillez à adopter de bonnes habitudes au quotidien et une literie adaptée à vos besoins qui vous assurera un sommeil de meilleure qualité et une meilleure santé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *