Ce mode d'alimentation est-il réellement bon pour notre santé ? De nombreuses études se sont penchées sur le sujet. Les résultats semblent contradictoires, mais il en ressort tout de même qu'une alimentation riche en protéines serait favorable à une perte de poids, au maintien d'une taille fine, d'une tension artérielle plus faible, d'un taux plus élevé de bon cholestérol. Vous pouvez également miser sur des compléments alimentaires pour jouir de tous les avantages comme ceux proposés par la marque STC Nutrition. Largement connue par les sportifs, elle vous propose des protéines qualitatives

Quel est le rôle des protéines ? 

Que ce soit sous la forme d'une poudre ou d'ingrédients naturels, nous avons besoin de protéines pour vivre, les acides aminés jouent un rôle primordial, ils participent à la fabrication des os, de la peau, des ongles, des cheveux. Il est donc conseillé d'en consommer, cela reste vital. Elles se trouvent naturellement dans la viande animale, les oeufs, les légumineuses… L'ANSES a établi  un apport de protéines nécessaire pour un adulte en bonne santé : 

  • Une personne qui pèse 60 kilos devrait consommer 48,9 grammes par jour
  • Un enfant doit en consommer un peu plus soit 1 gr par kilo de poids corporel

Pour se faire une petite idée, un steak haché contient 25 gr. Un enfant qui mange ce produit dépasse son besoin en protéines, d'autant plus qu'il en consommera d'autres dans la journée.

Pour être en bonne santé, il faut choisir de bonnes protéines

Une carence en protéines peut entraîner des troubles plus ou moins importants. On pourra alors assister à une fragilité du système immunitaire et constater l'apparition de maladies infectieuses, mais aussi de la fatigue, une perte de cheveux, des ongles cassants, voire un vrai déséquilibre psychique. Les protéines sont des nutriments essentiels à la croissance et à l'entretien de nos os, de nos fibres musculaires. Le besoin est permanent et nécessite un apport régulier et continu à travers l'alimentation qui sera pour le sportif plus important. Celui qui pratiquera un sport d'endurance, l'apport devra être de 1,5 gr par kilo de poids corporel par jour. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *